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Comment s’installer en tant qu’orthophoniste

Détenteur d’un certificat de capacité orthophoniste, vous voulez vous installer en libéral. Différentes étapes jalonnent cette installation. Pour accompagner le démarrage de votre activité, n’hésitez pas à demander conseil à des confrères, à des services institutionnels et à des partenaires au fait des spécificités de votre métier, tel un expert-comptable.

Des choix à faire pour l’installation en libéral

Un orthophoniste peut s’installer seul, en association, en collaboration, au sein d’un cabinet médical regroupant plusieurs spécialités. A chaque praticien de choisir en fonction de l’activité qu’il souhaite développer et de l’endroit où il veut s’implanter. Dans tous les cas, mieux vaut faire une étude du marché et de la patientèle en vérifiant l’offre, la demande, la présence de médecins, de prescripteurs…

  • Les orthophonistes s’installant en zone sous-dotĂ©e ou très sous-dotĂ©e (banlieues, zones rurales) peuvent bĂ©nĂ©ficier de mesures incitatives comme la rĂ©duction des cotisations sociales ou l’aide Ă  l’achat d’équipement ;
  • L’installation dans un cabinet regroupant plusieurs spĂ©cialitĂ©s reprĂ©sente une option intĂ©ressante Ă  condition de bien Ă©tudier les conditions de ce regroupement d’activitĂ©s de soins ;
  • L’acquisition d’un cabinet, notamment en ville, reprĂ©sente un coĂ»t non nĂ©gligeable mais cela permet de disposer directement d’une patientèle constituĂ©e.

Faire vérifier un business plan avec un comptable, expert dans les professions de santé, peut vous aider à valider ou orienter vos choix.

Le cabinet d’orthophoniste et son statut

  • L’orthophoniste peut envisager d’exercer en entreprise individuelle, avec pour statut celui du libĂ©ral en BNC (avec comptabilitĂ© simplifiĂ©e), de la SELURL (sociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e unipersonnelle), ou la SELASU (sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e unipersonnelle).
  • Avec d’autres praticiens, l’orthophoniste peut exercer en SCM (sociĂ©tĂ© civile de moyens), en SELARL (sociĂ©tĂ© d’exercice libĂ©ral) ;
  • Le local oĂą est installĂ© le cabinet peut ĂŞtre louĂ©, achetĂ© Ă  titre personnel, professionnel, en SCI…

Les statuts juridiques et contrats liés à l’installation peuvent être expliqués et visés par un expert-comptable.

Les Ă©tapes administratives du futur orthophoniste

Plusieurs démarches sont inhérentes à l’installation de l’orthophoniste en libéral :

  • Validation du diplĂ´me Ă  la Division Territoriale de l’Agence RĂ©gionale de SantĂ© ;
  • Inscription Ă  la CPAM, afin de recevoir les fiches de soins prĂ©-remplies ;
  • Affiliation Ă  la CARPIMKO, caisse de retraite des orthophonistes ;
  • Souscription Ă  diffĂ©rents contrats d’assurances : pour le cabinet, le vĂ©hicule et la ResponsabilitĂ© Civile Professionnelle ;
  • DĂ©claration Ă  l’URSSAF, pour le recouvrement des cotisations sociales

Recommandation pour des avantages fiscaux : Adhérer à une Association de gestion agréée ou obtenir un visa fiscal par l’intermédiaire de son cabinet d’expert-comptable permet de réduire son imposition.

Les charges à prendre en compte au démarrage

Démarrer une activité d’orthophoniste en libéral implique de nombreux frais et souscriptions : le local et son aménagement, le matériel pédagogique, les cotisations, les assurances, l’informatique, le terminal Carte vitale… En général, on considère qu’il faut disposer de 3 mois de Chiffre d’Affaires pour satisfaire aux charges incombant à l’installation. Afin d’optimiser votre budget tout en respectant les obligations administratives, vous pouvez confier votre comptabilité à un cabinet d’expert-comptable, maîtrisant les spécificités des professionnels de santé.

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