Les cadeaux et pourboires effectuĂ©s dans le cadre de votre activitĂ© peuvent ĂȘtre dĂ©duis lorsquâils rentrent dans votre activitĂ© professionnelle d’orthophoniste.
Et soudain vous avez un flash « Et si je mettais mes cadeaux de NoĂ«l perso en charge dĂ©ductible ?! » Stooop ! Nây pensez mĂȘme pas ! En effet vous devrez fournir des justificatifs en cas de contrĂŽle fiscal ou contrĂŽle AGA. Lâadministration est dâailleurs trĂšs vigilante aux dĂ©penses effectuĂ©es au mois de dĂ©cembre, afin dâĂ©viter les abus.
Vous devez pouvoir prouver par des documents nominatifs que le bĂ©nĂ©ficiaire des avantages consentis entretient avec vous une relation professionnelle. Lors dâun EPS (Examen pĂ©riodique de SincĂ©ritĂ©) par voter AGA ou notre Visa Fiscal, il est nĂ©cessaire de possĂ©der la facture et dâavoir notifiĂ© le nom du chanceux bĂ©nĂ©ficiaire.
Remarque : si la dĂ©pense cadeau augmente dans une proportion supĂ©rieure Ă celle des bĂ©nĂ©fices imposables, lâadministration peut rĂ©intĂ©grer les dĂ©penses si le professionnel ne justifie pas quâelles sont nĂ©cessitĂ©es par son activitĂ©.
Lâadministration fiscale lors dâun contrĂŽle peut ĂȘtre amenĂ©e Ă rĂ©intĂ©grer une partie de ces dĂ©penses si elle apporte la preuve que le montant des cadeaux est excessif ou si vous nâapportez pas la preuve que ces cadeaux ont Ă©tĂ© engagĂ©s dans lâintĂ©rĂȘt direct de votre activitĂ©.
Le conseil Comptasanté :
ConcrÚtement pour les orthophonistes en libéral, ces dépenses de cadeaux sont totalement déductibles si elles restent raisonnables : votre comptable sera là pour vous donner les garde-fous. Mais conservez bien les factures !
Autre article : Puis-je également déduire également mes frais de santé (dentiste, optique..) ? Réponse par ici sur notre article : Les frais de santé, déductibles ?