Les orthophonistes, comme tous les contribuables, sont concernés par le prélèvement à la source entré en vigueur le 1er janvier. Les professionnels de santé exerçant en libéral
s’acquittent dès maintenant de leur impôt sur le revenu 2019, via des acomptes prélevés sur leur compte.
💰 Les principes du prélèvement à la source pour les orthophonistes en libéral.
Depuis 2018, pour les orthophonistes en activité libérale depuis un an et +, l’administration fiscale a déterminé un montant de prélèvements, basé sur l’impôt payé en 2018. Les prélèvements mensuels ou trimestriels (en option) sont effectués sur le compte bancaire du professionnel de santé. La somme prélevée sera ajustée en septembre 2019, après réception de la déclaration des revenus 2018 qui reste obligatoire et qui peut être établie avec l’aide de votre expert-comptable.
Si vous connaissez d’importantes variations de revenus ou un changement de situation au cours de l’année, vous pouvez en faire part sur le site impot.gouv.fr afin d’ajuster prélèvement à la source et réalité de votre activité. Les réductions et crédits d’impôts dont vous pouvez bénéficier n’impactent pas vos mensualités puisqu’ils font l’objet d’acompte ( 60% en janvier).
💡 A partir de 2019, si vous créez votre cabinet d’orthophoniste,
Vous devez faire un choix concernant votre impôt sur le revenu. Lors de votre installation en libéral, concernant votre imposition, vous pouvez :
• Attendre septembre de l’année suivante et vous acquitter d’une régularisation d’impôt conséquente ;
• Verser des acomptes (mensuels ou trimestriels) selon la réalité du principe du prélèvement à la source, en
estimant les bénéfices à venir.